Top

Notre offre de soins

L'OFFRE DE SOINS EN ADDICTOLOGIE

Trait

L’expertise de notre équipe est reconnue en Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà de la région. Nous vous proposons une prise en charge hospitalière de niveau II c’est-à-dire un accompagnement spécialisé des patients pour un sevrage simple ou complexe. La prise en charge hospitalière d’un trouble de l’usage d’un produit (alcool, héroïne, cocaïne, cannabis, médicaments, produit de synthèse…) et de dépendance comportementale (jeux, internet, …) peut vous être proposée que vous soyez adressé par un médecin ou par vous-même à l’issue d’une consultation.

Les consultations:
Des consultations vous sont proposées par nos médecins addictologues sur rendez-vous.

Le service de sevrage:
Nous proposons un dispositif de prise en charge en hospitalisation complète dans notre service de médecine accompagné par une équipe pluridisciplinaire. Ce séjour permet de réaliser un sevrage et un bilan addictologique afin de vous  accompagner et de vous orienter au mieux en fonction de votre profil et de vos difficultés . Aussi nous organisons des entretiens individuels, des ateliers thérapeutiques variés  dans l’objectif de vous aider à  retrouver un équilibre de vie. A l'issue de la prise en charge hospitalière institutionnelle, nous pouvons vous orienter  vers une consolidation de votre sevrage en vous proposant des lieux de soins soit résidentiel soit ambulatoire.

L’Equipe de Liaison en Soins en Addictologie (ELSA)
Cette équipe hospitalière, pluridisciplinaire et mobile intervient sur 4 établissements de l’Ouest Lyonnais en plus de l’Hôpital de L’Arbresle. L’équipe est composée de 2 médecins, une infirmière et une secrétaire médicale. L'ELSA intervient auprès des patients hospitalises concernés par un problème de dépendance à un produit (alcool, tabac, cannabis, médicaments etc…) et de comportement (jeux, internet, achats, etc.) mais également auprès des équipes soignantes.

Le Soins de Suite et de Réhabilitation Addictologique (SSRA)
Il assure la prise en charge spécifique de patients présentant de façon associée des complications organiques.

L'Hôpital de Jour Nord-Ouest spécialisé en addictologie
En collaboration avec le Centre Hospitalier spécialisé de Saint-Cyr au Mont d’Or, ce centre de soins ambulatoires a ouvert ses portes en septembre 2013 dans les locaux de l'Hôpital de L'Arbresle. Il propose des prises en charge groupales et/ou individuelles et assure la prise en charge des patients souffrant de dépendances (alcool, drogues, comportementales).

Sa mission principale est le maintien de l’abstinence et le soutien psychosocial. L’équipe assure l’accueil, l’organisation des soins et des bilans, l’animation des activités thérapeutiques ainsi que le soutien aux familles. L’hôpital de jour Nord-Ouest accueille des personnes nécessitant un appui pour le maintien de l’abstinence, après un sevrage en institution et/ou une postcure et pour un sevrage non résidentiel. Il vient en complément d’une prise en charge ambulatoire spécialisée (addictologie, psychologie, psychiatrie,…).