Technicien d'Information Médicale H/F

Non médical
15/12/2019

L’HOPITAL DE L’ARBRESLE (69) RECHERCHE

Un Technicien d’Information Médicale (H/F)

CDI à temps partiel 20%

Les activités de l’Hôpital de L’Arbresle relèvent à la fois du secteur sanitaire et du secteur médico-social. De manière générale, l’activité se décline selon 4 filières de prises en charge : Addictologie, Gériatrie ; Périnatalité et Médecine Polyvalente.

Sur le volet sanitaire, l’établissement est doté d’un service de Médecine de 35 lits, d’un service de SSR de 26 lits et d’un pôle de consultations externes.

Nature du contrat :

Contrat à durée indéterminée, à temps partiel (20%), poste à pourvoir à compter du 02/01/2020.

Le codage des séjours MCO et SSR est réalisé en codage décentralisé pour les actes et les diagnostics.

Rattaché hiérarchiquement à la Responsable Administrative et Financière, et fonctionnellement au Médecin DIM externe, vous aurez pour missions principales de :

• Réaliser le contrôle de l’exhaustivité et de la qualité des données PMSI, à partir des éléments du dossier médical informatisé, dans le respect des règles du PMSI et du calendrier des envois ;
  • Participer à l’assistance méthodologique et à la formation des cliniciens, pour améliorer les pratiques de codage des informations (diagnostics, actes) ;
  • Réaliser le traitement et l’analyse de l’information médicale (extraction, regroupement) ;
  • Contribuer à la rédaction de documents (compte rendus, synthèses, modes opératoires).

Relations professionnelles :

• Avec le personnel médical, paramédical et les plateaux techniques, dans le cadre du contrôle des données médicotechniques ;
  • Avec la Gestion Administrative des Patients (GAP) et le Contrôle de Gestion pour fiabiliser la chaine de facturation ;
  • Avec le service informatique pour les mises à jour et les tests des logiciels métiers.

Savoir Faire :

• Être titulaire au minimum d’un bac 2, (titulaire d’un DU d’information médicale) ou d’un DE paramédical, ou un niveau bac avec une expérience dans le domaine du PMSI MCO et / ou SSR, ou une appétence pour une formation de TIM ;
  • Maitrisez la terminologie médicale, la CIM 10, la CCAM, les règles de codage du PMSI ;
  • Avoir des connaissances des logiciels bureautiques ;
  • Participer à la veille réglementaire.

Savoir être

• Respect de la confidentialité et du secret professionnel ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Qualités pédagogiques, pragmatisme, et esprit de synthèse ;
  • Rigueur et autonomie de travail, avec les contraintes de calendrier…