Top

Patients/proches

Le Défi de Janvier - DryJanuary - L'Hôpital de L'Arbresle s'engage!

stickers-dry-vf.png                                logo-vert.jpg

 

ET SI EN JANVIER ON FAISAIT UNE PAUSE AVEC L’ALCOOL ?
Le Dry January - Défi de janvier est une campagne soutenue par un mouvement international : chaque année pendant un mois, des millions de personnes font une pause dans leur consommation d’alcool au mois de janvier.

La règle du Défi de janvier est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout ! Il n’y a pas de bon point si on ne boit pas ni de mauvais si on boit : c’est à chacun·e de faire un choix personnel avec ses propres objectifs et d’en constater les bénéfices.

 

LE DRY JANUARY - DÉFI DE JANVIER C’EST…

  • une campagne qui s’adresse aux personnes qui réfléchissent à leur consommation
  • d’alcool et souhaitent faire l’expérience d’une pause ;
  • l’occasion de découvrir les bénéfices d’un mois sans alcool pour sa peau, son sommeil, son porte-monnaie…
  • l’opportunité de trouver du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches… sans y associer l’alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine.


LE DRY JANUARY - DÉFI DE JANVIER CE N’EST PAS…

  • une campagne qui vise les personnes alcoolo-dépendantes. Arrêter brusquement de boire pour une personne dépendante à l’alcool comporte des risques : il convient de s’adresser à un professionnel ;
  • un mouvement qui pousse à se priver de quelque chose. Au contraire, le Dry January - Défi de janvier nous invite à essayer quelque chose de nouveau et à en découvrir les avantages ;
  • la volonté de faire peur autour de l’alcool. Le Dry January - Défi de janvier encourage un débat autour de la place de l’alcool dans nos vies en se basant sur des faits afin que nous prenions des décisions informées.

Les professionnels de santé (médecins addictologue et infirmières addictologue) de l'établissement se mobilise pour cette campagne. Vous pouvez les joindre au 04 74 01 93 02.

infographie-frise-semaine-dry-january-v6.jpg

Source: Fédération Addiction