L'Hôpital

Satisfaction pour une 1ère participation aux Journées du patrimoine

Le 21 et 22 septembre dernier, l’hôpital de l’Arbresle a participé pour la première fois aux Journées du Patrimoine et a accueilli environ 90 visiteurs sur ces deux journées, un taux de fréquentation satisfaisant pour une première ouverture de site.

A l’origine du projet, M. Daniel Broutier de l’Office du Tourisme du Pays de L’Arbresle pour qui la participation de l’établissement était évidente au vu de son rôle dans l’histoire de la ville de L’Arbresle. Pour mener à bien ce projet, il a collaboré avec Mme Véronique Manillier, Responsable de la Culture et de l’Animation et Mme DEEL Magalie, chargée de communication à l’Hôpital de L’Arbresle, afin que le site puisse ouvrir ses portes aux habitants du territoire.

Les visites guidées pour découvrir l’offre de soins
Le rez-de-chaussée de l’établissement a fait l’objet de visites guidées par M. Georges BENOIT, Trésorier de l’Association Hospitalière de l’Hôpital de L’Arbresle. Les groupes constitué d’une vingtaine de visiteurs du secteur, ont pu découvrir l’offre de soins de l’établissement ainsi que ses perspectives d’évolution pour les années à venir.

Des ateliers très réussis
Les animations ont remporté un franc succès auprès des visiteurs. L’atelier de « Réalité virtuelle » du samedi après-midi proposée par Inside VR, permettait de découvrir de façon originale 10 monuments français célèbres tel que la Tour Eiffel ou encore la Cathédrale de Fourvière. Les visiteurs ont également beaucoup apprécié l’atelier rempotage de plante du dimanche après-midi avec les résidents de l’EHPAD, d’autant plus qu’ils ont pu repartir chez eux avec leur composition florale. D’anciens salariés sont venus se remémorer leur passage dans l’établissement et nous raconter des anecdotes d’il y a 40 ans. Sur le stand d’objets anciens, les visiteurs ont résolu l’énigme de l’objet  mystère en l’identifiant comme étant une barate à beurre.

Mme Manillier et Mme Deel tiennent à remercier :

• M. Daniel Broutier pour les avoir sollicité pour participer à ce projet,
  • les résidents pour leur aide et leur enthousiasme en amont et pendant ces deux journées,
  • les membres du Conseil d’Administration qui ont aidés en amont du projet en apportant des vieilles photos ou objets et pendant les journées en tenant des stands ;
  • Le personnel qui a également contribué en apportant de vieux objets

De nombreux projets culturels à venir
Dans la continuité de son projet d’établissement, l’Hôpital de L’Arbresle à la volonté de porter encore plus de projets de ce genre dans les années à venir afin de montrer son dynamisme et son ancrage sur le territoire.