Nous rejoindre

Temps plein

Comptable général

CDI

Hôpital de l’Arbresle (69), filiale associative du GROUPE SOS Santé (11 hôpitaux, 3 000 salariés, 317 m€ de CA) recherche pour sa structure un Comptable général en CDI.

Acteur majeur de la santé, le GROUPE SOS Santé présente une alternative de gestion d'hôpitaux par une organisation privée mais non lucrative et propose une offre de soins performante, centrée sur les besoins de la personne et accessible quel que soit le niveau de revenu.

Vous rejoignez l’équipe finance et comptabilité de l’Hôpital de l’Arbresle, composée de 4 personnes, sous la responsabilité du Responsable Administratif et Financier.

L'Hôpital de L'Arbresle, établissement de santé privé d'intérêt collectif, géré par une Association Loi 1901 Reconnue d'Utilité Publique, propose une prise en charge de sa patientèle autour de 4 filières : Addictologie, Médecine générale, Gériatrie, Périnatalité.

Notre établissement à taille humaine (200 salariés) dispose de 141 lits répartis sur 4 services : Médecine, SMR, USLD, EHPAD et propose également une offre de consultations externes de diverses spécialités médicales intervenant dans notre établissement (Gynécologie, Obstétrique, Pédiatrie, Vasculaire…).

Le poste est à pourvoir immédiatement.

Missions :

Sur les 3 activités (Hôpital, USLD, EHPAD) qui composent l’établissement, vous serez en charge de la tenue de la comptabilité générale, des travaux de clôture (trimestrielle et annuelle) et de la révision des comptes en conformité avec la règlementation comptable.

Vous aurez pour missions principales :

Comptabilité :

La vérification de la correcte tenue des comptes par la comptable auxiliaire, avec qui vous collaborez ;
Tenue directe de certaines opérations comptables : paie, charges sociales et provisions afférentes, écritures d’inventaire (cut off, FNP, CCA, provisions, immobilisations, stocks...).

En charge du cycle clients / produits : cadrages des produits fixes, des produits de l’activité hospitalière et médico-sociales, réconciliations avec les différents logiciels de facturation, provision clients, etc… ;

En collaboration avec le RAF, établissement de la clôture annuelle et des situations trimestrielles : dossier de clôture, révision comptable, revue des charges, mission des CAC ;
Elaboration des comptes annuels : plaquette bilan / compte de résultat, annexe, liasse de consolidation à destination du groupe ;
L’élaboration des reportings réglementaires à destination des tutelles telles que l’Agence Régionale de Santé, le Conseil départemental : budget, situations trimestrielles, comptes financiers annuels… sous la supervision du RAF.

Analyse financière :

Participation à la préparation du budget (interne et à destination des tutelles) sur certaines missions ;
Participation à l’élaboration des reportings de gestion mensuelle et analyses de la performance économique : chiffre d’affaires, plans d’action, compte de résultat, écart réel/budget ;
Participation en collaboration avec le RAF à la réalisation d'analyses médico-économiques à visée opérationnelles et stratégiques, ou d’analyses demandées par les tutelles.

Projets :

Projet de bascule sur l’environnement financier du Groupe SOS en lien avec les équipes projet et finance du siège : Changement logiciel comptable : harmonisation de la comptabilité générale, de l’analytique ;
Participation à des missions de contrôle de gestion ponctuelles en lien avec le siège / les demandes de votre Direction.

Profil :

De formation comptable type DCG / BTS / Master 2 en Finances - Compta, vous disposez d’une expérience de 3-5 ans minimum sur un poste similaire ou en devenir, et faites preuve des compétences suivantes :

• Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Aptitude à travailler dans des délais contraints ;
  • Compétences en technique comptable (passage en cabinet serait un , ou profil de comptable unique) ;
  • Autonomie ;
  • Capacité d’analyse et de restitution ;
  • Curiosité dans le travail ;
  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Doté de bonnes qualités relationnelles et de communication.

Connaissances particulières requises/prévues :

Maîtrise de l’outil informatique (EXCEL, Word, Powerpoint et outils de requête) ;

Une connaissance du monde hospitalier et de la comptabilité hospitalière serait un plus.

Avantages :

• Self à disposition pour le personnel ;
  • Parking gratuit ;
  • Avantages Comité Social et Economique (CSE) dès 6 mois d’ancienneté ;
  • Participation Mutuelle ;
  • Possibilité de télétravail sur un jour par semaine.

Rémunération :

• Disposition conventionnelle FEHAP 1951 ;
  • SEGUR 1 (238 € brut pour un temps complet) ;
  • Reprise d’ancienneté sur poste similaire ;
  • Prime décentralisée annuelle (5 % de la masse salariale non médical, sous conditions).