Top

Patients et proches

Nouveaux collaborateurs et nouvelles offres de soins

Depuis le mois d'octobre 2019, le service de Médecine polyvalente et gériatrique accueille le Dr MACHADO en collaboration avec le Dr SAUZAY.
Une nouvelle consultation de gériatrie est désormais ouverte.

Le Dr MACHADO présente sa consultation : « Cette consultation s’adresse aux patients âgés de plus de 70 ans. Elle permet de dépister et prendre en charge les fragilités des patients autonomes pour retarder le processus d’entrée dans la dépendance, et d’optimiser le maintien à domicile et la qualité de vie pour les patients déjà dépendants. Cette nouvelle prise en charge a été motivée principalement par deux raisons : elle répond aux besoins, aux attentes de la population locale, basé sur l’idée d’une médecine de proximité.

C’est une évaluation multi domaine, réalisée lors d’une consultation de 30 mn à 1h30 en fonction des problématiques posées. Différents bilans sont proposés:

  • Dépistage et prise en charge des fragilités des patients âgés présentant un isolement, une perte de poids, de la fatigue, des difficultés à se déplacer et à marcher, des plaintes de mémoire, une marche ralentie.
  • Bilan d’altération de l’état général, perte d’autonomie, chutes
  • Bilan avant thérapeutique médicale ou chirurgicale lourde

Un compte-rendu global est ensuite adressé au médecin traitant, au spécialiste, au cancérologue, qui prennent en charge le patient. Il est recommandé au patient de venir accompagné de l’un de ses proches. Nous pourrons, en fonction de la nécessité observée pendant la consultation (syndromes gériatriques ou situations médicales complexes), décider d’hospitaliser le patient en service de court séjour gériatrique afin d’assurer des bilans médicaux ou une prise en charge globale, spécialisée dans le traitement d'une ou plusieurs pathologies chroniques ou décompensations.

Quels sont les objectifs de la consultation de gériatrie ?

  • Favoriser le maintien à domicile en optimisant le maintien de l’autonomie
  • Aider à l’élaboration du projet personnalisé de santé
  • Aider à la décision thérapeutique »

Le Dr Emilie ARAMBOURG, Médecin généraliste a rejoint l'établissement au mois de mars 2020 et exerce sur le S.S.R. en collaboration avec le Dr KAVAFIAN et l’USLD. Mme le Dr CALLIES de SALIES assure toujours la responsabilité du pôle addictologie composé de lits de médecine addictologie, une ELSA et des consultations d’addictologie.

Les consultations se sont également étoffées de nouveaux collaborateurs : en effet, le Centre de suivi de la femme, de ma mère et du nouveau-né a accueilli le Dr BERLING, obstétricien exerçant également à la Clinique du Val d’Ouest. Le Dr BERTHOD, Pédiatre, issue également de ce même établissement propose désormais une prise en charge des enfants de 0 à 3 ans. Cette offre permet de nouveau un suivi des enfants en bas âges sur le territoire de L’Arbresle. Enfin, en collaboration avec l’Hôpital de Villefranche, nous ont rejoint le Dr MASDUPUY, Pédiatre et le Dr SAYEGH-POIDEVIN, obstétricien.