LIEU DE SANTE SANS TABAC

Depuis octobre 2023, l'hôpital de L'Arbresle est inscrit dans le dispositif nation Lieu de Santé Sans Tabac grâce à un financement de l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dispositif comporte plusieurs étapes qui se décline dans le temps.

Dans un premier temps, un audit de l'existant a été réalisé en novembre 2023, avec un score de 71/140.

L'étape suivante est une première enquête appelée "Tabagisme en blouse blanche". Les objectifs de cette enquête sont, entre autres :
🔵 Sensibiliser les différents acteurs à la stratégie Lieu de Santé Sans Tabac,
🔵 Mesurer la prévalence du tabagisme sur site,
🔵 Connaître les perceptions de l’impact du tabagisme des soignants sur les patients,
🔵 Évaluer la prise en charge du tabagisme et le niveau de formation

Cette enquête a eu lieu du 31 mai au 11 juin, et concernait tous les salariés de l'Hôpital, soignants et non soignants, non-fumeurs et fumeurs. Anonyme, elle n'est pas destinée à tracer les consommateurs de tabac, ni à les "forcer" à arrêter le tabac. Près de 60% de participation enregistré. Cette enquête permettra d'établir une état des lieux permettant de proposer des axes d'amélioration de la qualité de vie au travail.

Pour remercier les salariés du temps consacré au remplissage du questionnaire une tombola a été organisée dont le tirage au sort a eu lieu le 14 juin dernier.

Bravo à l'ensemble des salariés pour leur implication!

20240531_141610.jpg