Signature de la Charte "Lieu de Santé Sans Tabac"

Le vendredi 4 octobre 2024, l'Hôpital de L'Arbresle signera de façon très officielle la Charte Lieu de Santé Sans Tabac du RESPADD.

Acteur majeur de la promotion de la santé au bénéfice des patients, des professionnels et des visiteurs.

La stratégie Lieu de Santé Sans Tabac ne vise pas à prôner un Hôpital sans fumeur, mais plutôt une aide méthodologique visant à améliorer la qualité des soins, les conditions de vie et de travail au sein de notre établissement, ainsi que la participation des professionnels et des usagers aux décisions qui concernent leur santé.

Adhérent au RESPAAD

Depuis 2023, l'Hôpital adhère au RESPADD qui est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives. Il coordonne au niveau national le déploiement de la stratégie Lieu de Santé Sans Tabac dont il est l’instigateur historique. L'Hôpital dispose ainsi d'un support documentaire et logistique dans le déploiement local du dispositif.

Par ailleurs le label Lieu de Santé Sans Tabac, connu du plus grand nombre, permet de faire rayonner l'engagement de notre structure.

L'Hôpital a obtenu la médaille de Bronze du RESPADD en décembre 2023, et travaille quotidiennement pour être éligible aux médailles d'argent et d'or!

Lieu de Santé, promoteur de Santé.

L'Hôpital a pour mission non seulement de soigner mais aussi de promouvoir la vie en santé, et en particulier une vie en santé sans tabac.

La stratégie nationale Lieu de Santé Sans Tabac permet d'évaluer et de faire évoluer le repérage de la dépendance au tabac et l'accompagnement au sevrage tabagique des patients fumeurs, en sensibilisant les soignants sur les modalités de prise en charge du tabagisme. Il permet également de promouvoir et de proposer la réduction voire l'arrêt du tabac à tous les salariés de notre structure hospitalière avec bienveillance et sans jugement. Un Lieu de Santé Sans Tabac pour une meilleure qualité de vie pour chacun de nous !

L'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes est chargée de piloter le Plan d'action Régional de Lutte contre le Tabac 2024-2027. Elle a défini 3 axes prioritaires que sont:

• Prévenir l’entrée dans le tabagisme, en particulier chez les jeunes
  • Accompagner les fumeurs, en particulier les plus vulnérables, vers l’arrêt du tabac
  • Préserver notre environnement de la pollution liée au tabac

C'est pourquoi le déploiement du dispositif Lieu de santé Sans Tabac sur le site de l'Hôpital de L'Arbresle est encouragé et soutenu par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Notre structure dispose en effet d'une offre de soins complète face aux pathologies addictives, mais s'engage  aussi pour une meilleure qualité de vie au travail en soutenant les salariés souhaitant diminuer ou arrêter le tabac.