Top

L'Hôpital

Vous êtes ici : > >

Notre démarche d'amélioration continue

Trait

Notre établissement et l’ensemble de nos équipes sont engagés depuis plusieurs années maintenant dans une démarche d’amélioration continue des soins et des prestations délivrées à nos usagers. Pour cela, plusieurs instances et groupes de travail existent. Ces temps de réflexion portent sur les thématiques liées au parcours du patient, à la prévention du risque infectieux, à la gestion de la douleur, à la prise en charge médicamenteuse, à la bientraitance, à la prise en charge des personnes en fin de vie et à la nutrition entre autre. 

Cette démarche s’appuie sur les référentiels de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) ainsi que sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Tous les ans, notre établissement participe au recueil obligatoire d’indicateurs de la qualité des soins généralisés par le Ministère de la Santé et la H.A.S. Ils reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration. 

Régulièrement, notre établissement est évalué par des experts indépendants mandatés par la H.A.S. Cette visite de certification donne lieu à un rapport de certification. Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez consulter les résultats de notre établissement sur QualiScope ou auprès de notre service qualité.
 

Prévention des infections associée aux soins

Les infections associées aux soins (I.A.S.) ou infections nosocomiales sont des infections qui peuvent être contractées au cours du séjour à l’hôpital, au décours d’un soin. L’hôpital de L’Arbresle est volontairement engagé dans la prévention de ces I.A.S. et le Comité de Lutte contre les infections nosocomiales (C.L.I.N.) établit chaque année un programme destiné à la prévention du risque infectieux en conformité avec la réglementation et les recommandations professionnelles.

Une équipe opérationnelle d’hygiène (E.O.H.) met en oeuvre ce programme (surveillance des infections, élaboration de protocoles, formation du personnel, participation aux enquêtes nationales, évaluation des pratiques professionnelles), en lien avec notre réseau interne de correspondants en hygiène hospitalière, composé de professionnels de toute catégorie et présents dans chacun des services de l’hôpital.

En tant qu’usager, vous et vos visiteurs contribuez aussi à la lutte contre les transmissions des infections par le respect des règles simples mises en place dans l’ensemble de nos services.

Lutte contre la douleur

Votre douleur, parlons-en car il n’y a pas une mais des douleurs. Si vous avez mal, vous devez en parler à nos équipes soignantes qui vous aideront et pourront mettre en oeuvre les moyens les mieux adaptés à votre situation pour prévenir votre douleur ou la soulager (antalgiques, méthodes non médicamenteuses, …).

En effet, certaines douleurs peuvent être induites par les soins prodiguées et peuvent être prévenues, d’autres, comme les douleurs liés à un traumatisme ou un acte chirurgical nécessitent une prise en charge spécifique. Dans d’autres situations, un soutien psychologique peut aussi vous être proposé.

Nos équipes sont là pour vous écouter et s’engagent à prendre en charge votre douleur.