Prévention des infections associées aux soins
Les infections associées aux soins (IAS) ou infections nosocomiales sont des infections qui peuvent être contractées au cours du séjour à l’hôpital, au décours d’un soin.
L’Hôpital de L’Arbresle est volontairement engagé dans la prévention de ces IAS et le Comité de Lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) établit chaque année un programme destiné à la prévention du risque infectieux en conformité avec la règlementation et les recommandations professionnelles.
Une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) met en œuvre ce programme (élaboration de protocoles, formation du personnel, participation aux enquêtes nationales, évaluation des pratiques professionnelles), en lien avec notre réseau interne de correspondants en hygiène hospitalière, composé de professionnels de toute catégorie et présents dans chacun des services de l’hôpital.
En tant qu’usager, vous et vos visiteurs contribuez aussi à la lutte contre les transmissions des infections par le respect des règles simples mises en place dans l’ensemble de nos services.
Lutte contre la douleur
Votre douleur, parlons-en car il n’y a pas une mais des douleurs. Si vous avez mal, vous devez en parler à nos équipes soignantes qui vous aideront et pourront mettre en œuvre les moyens les mieux adaptés à votre situation pour prévenir votre douleur ou la soulager (antalgiques, méthodes non médicamenteuses, …). En effet, certaines douleurs peuvent être induites par les soins prodiguées et peuvent être prévenues, d’autres, comme les douleurs liées à un traumatisme ou un acte chirurgical nécessitent une prise en charge spécifique. Dans d’autres situations, un soutien psychologique peut aussi vous être proposé. Nos équipes sont là pour vous écouter et s’engagent à prendre en charge votre douleur.