Notre offre de soins

LE PÔLE PERINATALITE

Trait

LE CENTRE DE SUIVI DE LA FEMME, DE LA MÈRE ET DU NOUVEAU-NE

Situé dans les locaux de l'Hôpital de L'Arbresle, le Centre de suivi de la femme, de la mère et du nouveau-né repose sur une activité programmée de consultations.

Il vous accueille du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 8h30 à 18h30 pour votre suivi gynécologique médical ou chirurgical et/ou suivi de grossesse et du nouveau-né.

L'activité est assurée par des professionnels de l'Hôpital de L'Arbresle et de nos établissements partenaires notamment de la Clinique du Val d'Ouest et de l'Hôpital de Villefranche sur Saône.

EN CAS D’URGENCE
au cours de la grossesse

En dehors des horaires d'ouverture du Centre de suivi de la femme, de la mère et du nouveau-né, le SAMU centre 15 reste le 1er réflexe à avoir.

Tous les moyens d’intervention sanitaire coordonnés par le SAMU sont mobilisés et organisés pour répondre et orienter les futures mamans vers les centres hospitaliers les plus proches dans les meilleurs délais.

> L'offre de soins

Les consultations

• Gynécologie médicale et chirurgicale
  • Suivi de grossesse normale et pathologique (urgence, monitoring)
  • Obstétrique
  • Echographies obstétricales
  • Néonatologie par un pédiatre
  • Infertilité, sexologie (individuelles ou en couple)
  • PMA

La préparation à la naissance et à la parentalité

Nos sages-femmes vous proposent et animent des séances de préparation à la naissance :

• Entretien individuel sur les projets de naissance (rencontre individuelle ou en couple)
  • Préparation classique déclinée en 4 cours de 2h et comprenant :
    • Une partie théorique portant sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, le séjour à la maternité et le retour à domicile,
    • Une partie pratique composée d’exercices de relaxation.
  • Séances groupales ou individuelles d'activités spécifiques à l'accompagnement à la grossesse
  • Séances de piscine

L'accompagnement post-natal de la maman et du bébé

Après votre accouchement, vous pouvez avoir besoin d'un suivi médical complémentaire. Aussi, notre équipe vous propose et anime:

• Suivi du nouveau né: consultations pédiatrique post natales 8ième jour et 15ième jour, consultations alimentation du bébé
  • Suivi de la maman: rééducation périnéale de la mère, soutien à l’allaitement, consultations de suivi gynécologiques

> Votre accouchement et votre séjour hospitalier

L'Hôpital de L'Arbresle vous propose d'accoucher prioritairement dans une des maternités partenaires dotée de plateaux techniques permettant de vous accueillir le "Jour J":

Chaque future maman/couple conserve cependant la possibilité d’accoucher dans la maternité de son choix, dans la région, voire ailleurs. Notre équipe de professionnels fera alors le lien pour transférer le dossier de suivi. Au retour de la maternité, le Centre de suivi de la femme, de la mère et du nouveau-né reprend votre suivi postnatal.

Les deux maternités offrent une prise en charge en secteur 1, sans dépassements d'honoraires.

> Vos contacts

Centre de suivi de la femme de la mère
et du nouveau-né

Secrétariat:
Lundi 8h30 - 12h30 et 13h30-18h
Mardi au jeudi: 9h-13h et 14h-18h
Vendredi: 9h-13h et 14h-16h

04.74.01.68.40 - secretariatcpn@hoparb.com

Hôpital de L'Arbresle
69210 L'Arbresle

Hôpital de L'Arbresle
Sages-femmes - 04 74 01 94 51